Perte de poids : bien définir son objectif
Un plan d'action perte de poids 100% efficace !
« Je veux perdre 10kg en 1 mois »
Bien définir son objectif dans sa perte de poids est primordial. Cela nous donne un but à atteindre, un point de chute. Cependant, on se trompe régulièrement sur le vrai but qu’on souhaite atteindre.
🎯 Dans cet article, je te donne tout ce que tu as besoin de savoir pour te faire un plan d’action efficace pour ta perte de poids.
Qui a déjà pris sa voiture pour aller dans un endroit inconnu, perdu en pleine brousse, sans avoir ni plan, ni GPS ? L’objectif me direz-vous est d’atteindre cet endroit pourtant, ce qui précède mon arrivée dans ce lieu est tout aussi important si ce n’est plus. L’atteinte de ce lieu (B) y est largement conditionnée voir en est même 100% dépendant. Je n’atteindrais cet endroit que si j’arrive à frayer mon chemin entre mon point A, qui est mon point de départ, et mon point B. Je n’y arriverai que si et seulement si je parviens à partir du bon côté, dans la bonne direction. Encore faudrait-il savoir pour quelle raison je souhaite m’aventurer dans un tel lieu…
La détermination de l’objectif dans la perte de poids, c’est la même chose.
Dans cette optique, « Je veux perdre 10kg en 1 mois » est-il un réel objectif ?
Il l’est si on se contente de penser qu’il indique une direction claire à emprunter. En l’occurence, il s’agit du poids : je suis supposée observer mon poids descendre sur la balance.
J’ai le « quoi » mais… où se trouve le « pourquoi » et le « comment » ?
C’est ce qui pêche la plupart du temps dans les objectifs en perte de poids. On sait toujours combien de kilos on souhaite perdre (le « quoi ») mais on ne sait jamais ni « pourquoi », ni « comment ».
Définis ton « pourquoi »
T’es-tu simplement déjà demandée honnêtement pourquoi tu souhaites perdre du poids ? Pourquoi 10kg et non pas 5 ou 15 ? À quoi ces kilos en moins vont-ils te servir ? Que vont-ils te permettre ?
Tu le sais au fond de toi, l’objectif en réalité n’a jamais été le poids… Le poids est un moyen mais l’objectif et beaucoup plus profond que ça. C’est ton « pourquoi », ton réel objectif.
Voici quelques questions que tu peux te poser pour déterminer ton « pourquoi » (soit la plus honnête possible avec toi-même) :
- Comment j’imagine mon corps et mon état d’esprit avec X (nb de kilos que tu souhaite perdre) kilos de moins ?
- Comment je sais factuellement que ces X kilos vont me permettre d’atteindre ce corps et cet état d’esprit que j’imagine ?
- Fais une liste : qu’est-ce que je me dis que je pourrais faire une fois ces X kilos perdus ?
- Devant chaque item de cette liste, note : qu’est-ce qui m’empêche de faire ces choses déjà aujourd’hui ? Ces choses dépendent-elles de mon poids, de mon état d’esprit, ou des autres ?
- Pose-toi plusieurs fois la question suivante en partant à chaque fois de ta réponse, jusqu’à tomber sur la réponse qui te touche en plein coeur : en quoi est-ce important pour moi de perdre X kilos ? (ex : 1. C’est important pour moi de perdre 10kg kilos pour me sentir bien dans mon corps. 2. En quoi c’est important pour moi de me sentir bien dans mon corps ? Car ne pas me sentir bien dans mon corps m’empêche de faire plein de choses. 3. En quoi c’est important pour moi de faire ces choses ? Car en ne les faisant pas, j’ai des regrets et j’ai l’impression de passer à côté de ma vie 😔)
Qu’est-ce qui ressort de ce questionnement ? Le « pourquoi » qui transparait dépend-t-il vraiment du poids ou d’un état d’esprit ?
Challenge ce « pourquoi ». Est-il vraiment légitime ? Si je reprend mon exemple, est-ce que ne pas perdre ces 10kg c’est réellement passer à côté de ma vie ? Quelles sont ces choses que je m’empêche de faire à cause de mon poids ? Sont-elles factuellement dépendantes de mon poids ou bien sont-elles en réalité dépendantes de ma vision des choses ?
Tu verras que l’objectif en profondeur n’a souvent pas grand chose à voir avec un nombre de kilos. Le nombre de kilos que tu te fixe à perdre n’est qu’un moyen d’obtenir réellement ce que tu veux : trouver l’amour, s’assumer et être toi-même, te détacher du regard des autres, avoir confiance en toi…
Déterminer ton pourquoi va te permettre d’indiquer le nord sur ta boussole. À toi ensuite de déterminer si la perte de poids reste un moyen légitime et suffisant de l’atteindre ou non.
Définis ton « comment »
Travailler son pourquoi remet déjà pas mal de choses en question. Si toutefois ton but reste celui de perdre du poids, voici comment définir ton « comment ».
Dans la perte de poids, il existe 2 paramètres principaux sur lesquels tu vas pouvoir t’appuyer : l’alimentation et l’activité.
Le « comment », c’est comme ton GPS. Il te donne une suite d’étapes claires à suivre pour aller vers ton point B. Maintenant que tu as éclairci « pourquoi » tu souhaites aller vers B, tu vas mettre à jour les étapes pour y arriver.
Une étape trop floue ne sera pas assez claire, tandis qu’une étape trop complexe sera impossible à tenir. Il va te falloir jauger et ajuster en fonction de toi, de ton mode de vie et de tes envies.
Ton « comment » va donc devoir être une suite d’étapes :
- Spécifiques
- Uniquement dépendantes de toi
- Petites
- Écologiques
- Réalistes / Réalisables
Voici quelques exemples qui vont t’aiguiller :
🥕 Manger plus sainement n’est pas assez spécifique – équilibrer chaque assiette avec 1 protéine, 1 glucide, 1 matière grasse et des légumes l’est déjà beaucoup plus.
⚖️ Perdre 3kg par semaine ne dépend pas uniquement de toi – tu ne sais pas combien de kilos tu vas perdre ni en combien de temps. Te fixer de tels jalons dans ton parcours peuvent être déstabilisants voir même te décourager. Privilégie des actions comme faire 2000 pas de plus par jour.
💪🏽 Aller à la salle de sport chaque jour – n’est sûrement pas une petite étape si tu n’as pas déjà l’habitude de t’y rendre. Choisis une action qui ne change que sensiblement de ce que tu fais aujourd’hui. Exemple : Faire 5 minutes d’exercice de renforcement musculaire par jour à la maison.
🥴 Manger du poulet et des brocolis vapeur tous les jours – semble fade, ennuyant et sûrement pas écologique (on ne parle pas de planète ici hein 😅). Factuellement, tu peux manger du poulet et des brocolis chaque jour mais tu vois bien que cette rengaine va vite t’essouffler à la longue. Préfère quelque chose comme apprendre 1 nouvelle recette saine et appétissante par semaine.
😢 Arrêter de sortir manger à l’extérieur – n’est pas vraiment réaliste. La vie continue et tout ne peux pas juste tourner autour de ta perte de poids. Prend-le en considération ou tu vas tout droit vers la catastrophe ! Une étape plus réaliste serait d’essayer, dans la mesure du possible, de limiter les repas à l’extérieur à 1 fois par semaine pour quelqu’un qui sort 2 à 3 fois ou à 3 fois pour quelqu’un qui mange à l’extérieur 6 fois par semaine… Cela dépend de toi encore une fois !
Ton « comment » va se dessiner au fil du temps. Avance petit à petit et ajoute les étapes au fur et à mesure. Commence par une étape (celle que tu penses avoir le plus d’impacte sur ton poids aujourd’hui) et fais en sorte de la suivre du mieux que tu peux. Une fois que cette étape aura été intégrée à ton quotidien, passe à une deuxième…
Parfois, tu échoueras. C’est normal, c’est ce qu’on appelle la vie ! Tu n’es pas un robot mais un être humain et tu as tout à fait le droit de ne pas être parfaite. Le tout c’est de ne pas culpabiliser et reprendre normalement les choses.
C’est cette accumulation au fil du temps de petite choses qui paraissent pourtant insignifiantes, qui feront la différence !
Mesure tes progrès
Si tu veux établir un plan efficace, tu dois pouvoir mesurer tes progrès. Rappelle-toi simplement qu’il n’y a pas que le poids qui soit une mesure. Le poids est une mesure indicative mais elle ne représente déjà ni uniquement le gras que tu souhaites perdre (poids = muscles, gras, os, eau, organes,…), ni ton bien-être psychique et mental.
Voici une liste d’idées non-exhaustive pour t’aider à mesurer tes progrès :
- Ton niveau de bien-être psychique et mental peut se mesurer – fais du journaling (écrit ou audio), prend le temps de remarquer chaque jour/semaine/mois ce qui change dans ton comportement et ton rapport aux autres, demande le retours des personnes de ton entourage…
- Prends des habits témoins pour voir comment ceux-ci te vont mieux et te mettent plus en valeur à mesure que tu avances sur ton chemin. Comment tu te sens plus à l’aise à l’intérieur… Prends des photos et note tes ressentis pour les comparer au fil du temps.
- Fais le point sur toutes les choses que tu as réussis à mettre en place dans ta vie. Célèbre tes victoires. Prend régulièrement conscience du chemin parcouru et félicite-toi ! Observe comment cela change ton regard sur toi même et comment tu prends confiance en toi !
À toi de trouver celles qui te conviennent et te correspondent le mieux ! Le tout c’est de documenter tout ça en choisissant le medium qui te convient : carnet de note, digital, audio, vidéos, compte de réseaux sociaux… Documente ton chemin pour pouvoir le regarder dans quelque temps et admirer ton parcours !
J’espère que ce tuto « plan d’action perte de poids » te sera utile ! N’hésite pas à commenter pour me poser tes questions ou me partager ce qui est ressorti de cette introspection sur toi-même.
Rappelle-toi que tu n’es pas seule. Si tu souhaites que je t’aide et t’accompagne dans ta perte de poids, tu peux dès maintenant réserver ton appel découverte. Dans cet appel, on pourra échanger sur toi et ta situation spécifique afin d’établir une stratégie 100% personnalisée.
janvier 16, 2024
Partage-moi ici tes objectifs et tes questions !